Doit on mettre un ensemble tailleur assorti ou non ?

ensemble tailleur

Vous préparez votre tenue pour votre journée de travail, en vue d’un baptême ou vous rendre pour un mariage… Pour cette occasion, votre choix se porte sur le tailleur. Une question trotte alors dans votre tête : devez-vous mettre un ensemble tailleur assorti ou non ?

 

Choix de la couleur d’un ensemble tailleur : l’harmonie est essentielle

ensemble tailleurC’est décidé, vous allez porter votre tailleur pour femme et mieux encore, un tailleur de femme chic. Vous vous demandez quelle couleur choisir et si vous devez assortir les couleurs de vos pièces ? Que vous penchiez pour un ensemble tailleur composé d’une veste et d’une jupe ou d’une veste et d’un pantalon, rappelez-vous que la tradition veut que pour cette tenue, les couleurs de vos pièces vestimentaires soient assorties : une jupe blanche et un haut blanc, une jupe pastel et une veste pastel, bref une tenue unie, telle qu’un tailleur noir également. Les pièces de votre « costume » doivent être faites dans le même tissu.

Toutefois, une personnalisation de votre tenue est permise voire recommandée car il est essentiel de porter des vêtements qui reflètent véritablement votre personnalité et qui correspondent à vos goûts. D’abord, un ensemble avec des couleurs assorties est passe-partout, vous le portez plus facilement à toutes les occasions (en tenant compte bien sûr des couleurs, les vives étant plus adaptées à des événements spéciaux, les pastel à l’été…). De plus, comme votre tailleur pour femme est composé de deux pièces et doit être accompagné d’une troisième pièce en l’occurrence une petit haut tel qu’un bustier, une blouse ou un top, il existe une autre règle à laquelle vous ne devez pas déroger afin d’éviter un flop : l’ensemble ne doit pas être composé de plus de trois couleurs. En optant alors pour une veste, une jupe et une chemise de couleurs différentes, il faudra choisir subtilement le reste de vos accessoires vestimentaires. Il ne faudrait pas qu’on vous compare à un « sapin de Noël ».


 

Ensemble tailleur aux couleurs dépareillées : comment composer un bon look ?

Lorsque vous choisissez de porter un tailleur pour femme aux couleurs dépareillées, veillez donc notamment à ce que ces dernières soient d’un même ton ou du moins, qu’elles soient bien assorties afin d’éviter un effet too-much surtout si vous vous préparez pour vous rendre au travail. Un effet réussi dépend surtout de l’intensité des couleurs choisies. Puis, n’oubliez pas que toute association de couleurs doit être adaptée avec votre carnation, la couleur de vos yeux ou encore celle de vos cheveux. Pour leur part, les variations de beige, de gris et de blanc semblent plus facile à marier avec une troisième couleur supplémentaire.

Pourtant, rappelez-vous que ce qui fait l’essence même de l’ensemble tailleur, c’est justement cet assortiment de couleurs. Alors, si vous souhaitez sortir de l’ordinaire tout en assurant un bon look, pourquoi ne pas par exemple miser sur les détails ? Les vestes et jupes de tailleur agrémentées de différents détails ornementaux sont en vogue. Ou alors, optez pour une jupe unie et une veste à motifs, mais de la même couleur ou inversement. Dans tous les cas, votre look sera ainsi original et pétillant.

 

Porter un ensemble tailleur pantalon dépareillé, est-ce envisageable ?

Dépareiller les couleurs d’un tailleur pour femme composé d’une veste et d’un pantalon s’avère plus délicat. En effet, si vous recherchez un tailleur de femme chic, optez pour un tailleur noir ou blanc. Puis, il vous reste le choix du petit haut à mettre sous votre ensemble, alors pourquoi ne pas apporter une touche de fantaisie en optant plutôt pour un top ou un bustier imprimé, aux motifs tribaux ou graphiques au lieu de porter une veste et un pantalon de couleurs différentes ?

 

Tailleur assorti : une règle à part entière pour les working girls

S’il est idéal de porter un ensemble tailleur assorti, qu’il soit composé d’une jupe ou d’un pantalon et quelle que soit l’occasion qui se présente pour le mettre, un conseil est toutefois donné particulièrement aux working-girls. Conservez un look moderne en cassant l’aspect parfois sévère de votre tenue. Pour cela, optez pour une pièce (la veste ou la jupe) avec un ton différent, en respectant les astuces citées plus haut. En définitive, tout dépend toujours du style que vous voulez afficher : rien ne vous empêche d’opter pour un ensemble aux couleurs unies, mais jouez surtout sur la couleur de votre haut pour parfaire l’ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *