Tailleur, jupe ou robe, que choisir ?

tailleur et jupe

Le tailleur est indubitablement une pièce maîtresse de la garde-robe féminine : une femme en tailleur est à la fois élégante, chic et séduisante. Cet ensemble vestimentaire se décline en plusieurs versions, dont le tailleur jupe et le tailleur robe. Entre les deux, lequel choisir ? Voici quelques conseils utiles.

 

Quand privilégier le tailleur jupe ?

tailleur et jupeLe tailleur jupe est particulièrement mis en valeur lorsqu’il est porté par des grandes femmes et inversement, si vous avez une silhouette élancée, votre allure peut qu’être rehaussée par cette tenue. Cette dernière attire notamment le regard sur les jambes, que votre jupe soit courte, ou qu’elle arrive juste au-dessus ou au-dessous des genoux. Seulement, évitez les pièces trop longues ou mi longues qui lui ôtent toute son essence.

Quoi qu’il en soit, le tailleur de femme composé d’une jupe apporte une touche d’élégance chez toutes les femmes, qu’elles soient petites ou grandes. Veillez juste à choisir la bonne coupe et la bonne couleur pour réussir votre look. Cette pièce vestimentaire est par ailleurs plus facile à porter au quotidien, notamment en été. Vous la retrouvez sous toutes les couleurs et elle s’accessoirise facilement : outre la veste, vous pouvez l’associer à un chemisier, un top ou un col roulé, en période fraîche.

Puis, pour la femme en tailleur jupe, aucun souci à se faire concernant les chaussures, à condition bien sûr de mettre de côté baskets et chaussures plates : les chaussures à talons vont de pair avec cette pièce. Les mocassins sont toutefois autorisés pour celles qui ne tiennent pas longtemps perchées sur leurs hauts souliers. Ce genre de vêtement est alors aussi fait pour vous si vous aimez particulièrement les tailles hautes et si vous voulez garantir un effet à la fois sexy et chic où que vous alliez : au bureau ou à une soirée. Et si vous pensez à porter un tailleur à un mariage, soyez prête à prendre le temps de choisir votre veste afin d’être au top. Vos hanches sont étroites ? La veste assortie à votre jupe devrait arriver juste au niveau de votre taille, idem lorsque vous êtes petite, afin d’éviter un effet tassé. Vous êtes ronde ? Associez cette dernière à une veste plus longue afin de contrebalancer vos courbes.


 

Quand choisir la robe tailleur ?

La jupe tailleur inspire sensualité et élégance. Néanmoins, la robe qui fait tailleur n’a rien à lui envier. Ce modèle est notamment apprécié par les personnalités en vue auxquelles il confère un style raffiné. D’emblée, ce type de robe semble alors plus approprié pour les grandes occasions, et plus précisément les soirées formelles, telles qu’un baptême, un gala ou une soirée habillée. Porter un tailleur à un mariage, en l’occurrence sous forme de robe est également chic. Puis, ce vêtement correspond mieux aux saisons fraîches durant lesquelles il vous couvre mieux. La robe qui fait tailleur est également faite pour toutes les femmes. Toutefois, celles qui ne se sentent pas à l’aise avec leurs rondeurs profiteront d’un modèle peu cintré et fait d’un tissu épais pour les dissimuler et créer un look plus harmonieux. Certains modèles offrent justement cet avantage de pouvoir être portés par-dessus un pantalon en hiver, lorsque vos collants ne suffisent pas à bien protéger vos gambettes. Ils servent ainsi de manteau, que vous pouvez garder toute la soirée sans qu’il ne vous encombre.

Sinon, si la jupe tailleur se porte idéalement avec une veste, pour sa part, la robe tailleur légère peut être associée à un boléro. Puis, en ôtant ce dernier, vous conservez l’esprit de votre robe. Ce genre de robe est autant adapté aux femmes jeunes et moins jeunes. L’autre version de tailleur tend à mettre en exergue un côté sexy, bien qu’il puisse aussi créer une certaine image de rigueur et de sévérité, tout dépend des spécificités de la jupe.

Par ailleurs, la robe tailleur semble alors difficile à porter pour celles qui ne se reconnaissent pas dans un look raffiné. Autre petit point sur lequel cette robe devance sa cousine la jupe : avec elle, pas besoin de vous en faire au niveau des assortiments de couleurs. En effet, il est primordial de savoir conjuguer les couleurs de vos pièces quand vous portez un tailleur de femme composé d’une jupe, d’une veste et d’un petit haut.

 

En somme, le choix entre la jupe tailleur et la robe tailleur sera tranché en fonction de  différents éléments. Vous devez tenir compte de l’occasion, de la saison, de votre morphologie et du confort recherché. Sinon, si vous avez du mal à choisir, il vous reste la robe tailleur à basque, mi robe, mi jupe, assurant un effet trompe l’œil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *